Calculindemniteruptureconventionnelle.com » chomage » Toucher le chômage : que faut-il savoir ?

Toucher le chômage : que faut-il savoir ?

Un salarié touche une allocation chômage mensuelle uniquement lorsqu’il est inscrit à l’assurance chômage Pôle Emploi.

Pour obtenir l’allocation chômage, il faut remplir les conditions suivantes :

  • les salariés âgés de moins de 53 ans, doivent justifier au moins 4 mois de travail durant les 28 derniers mois. De plus, l’ex-salarié doit être dans une recherche active de travail.
  • Les salariés âgés de 53 ans ou plus (à la date de fin de leur contrat de travail), doivent justifier au moins 4 mois de travail durant les 36 derniers mois
  • Le salarié doit justifier qu’il à perdu involontairement son emploi et qu’il est apte physiquement à travailler.

Les conditions énumérées en haut, sont valable aussi pour un salarié qui a cumulé plusieurs emplois chez différentes entreprises.

On vous informe aussi que, lorsqu’un employeur à des difficultés à payer un salaire complet a ses salariés. Il est dans l’obligation de placer les salariés (en association avec pôle emploi) sous un régime d’activité à temps partielle, afin que les salariés touchent une indemnité de chômage complète.

Comment et quand faut-il s’inscrire au chômage ?

Il faut savoir que l’inscription se fait uniquement en ligne sur le site de Pôle Emploi. D’un autre côté, si vous ne pouvez pas vous inscrire sur le site, vous pourrez toujours le faire sur place, dans une agence Pôle emploi.

Après l’inscription, une carte de demandeur d’emploi et une notice sur vos droits vous seront remises. Puis, une convocation à entretien professionnel (à Pôle Emploi) vous sera adressée dans les mois qui suivent l’inscription.

Il faut savoir aussi, que l’inscription à pôle emploi est possible dès le moment où vous êtes à la recherche d’un emploi. Partant de ce fait pôle emploi s’engage :

  • aussitôt à vous classer dans l’ordre des demandeurs d’emploi
  • à vous inscrire avant la fin de votre contrat de travail. A savoir que : vous pouvez vous inscrire alors que vous êtes toujours sous contrat.

A noter que : la date d’effet de l’inscription est relative à la date de votre indemnisation. Plus vous tardez, plus votre indemnisation sera ajournée.

Quelles sont nos conseils pour votre entretien d’inscription au chômage ?

Avant le jour de l’entretien avec votre conseiller Pôle Emploi :

  • Faites une simulation de votre allocation sur le site de Pôle emplois pour mieux estimer l’allocation chômage que vous pourriez toucher. Néanmoins, elle reste approximative.
  • Complétez le formulaire de sorte à mettre en valeur vos formations, vos compétences et votre projet professionnel. En le complétant, le conseiller pourra mieux cerner votre situation, afin de vous proposer les meilleurs alternatifs.
  • imprimez votre projet personnalisé d’accès à l’emploi
  • Le jour de l’entretien, n’oubliez surtout pas de prendre tous les documents administratifs qui vous seront demandés préalablement.